Références théoriques

La démarche de la Gestion Mentale a été fondée par Antoine de la Garanderie. Philosophe et pédagogue, dans ses travaux, il s’est attaché à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l’apprentissage et accompagner les personnes sur les chemins de la connaissance.

Docteur ès lettres, il a été professeur de philosophie et de culture générale en lycée, à l’institut catholique de Paris et l’université catholique de l’Ouest, directeur de recherche à l’université de Lyon II.

Il est l’auteur de 24 livres, dont quelques-uns en collaboration.

Il est décédé en 2010, à 90 ans.

La Gestion Mentale : La Gestion Mentale ou Pédagogie des gestes mentaux, est une démarche fondée sur les travaux d’Antoine de La Garanderie (1920-2010).

Cette démarche décrit et étudie les processus mentaux mis en œuvre dans tout apprentissage, depuis la prise d’information et le traitement de celle-ci jusqu’à son utilisation.

La démarche d’Antoine de La Garanderie a été fondamentalement positive et humaniste.  Il a interviewé ses étudiants à partir de situations d’apprentissage réussies pour faire émerger les processus mentaux mis en œuvre lors de ces apprentissages. Il a ainsi mis en évidence la dimension de la vie, de l’activité mentale avec la notion d’évocation, concept clé, qui correspond à la présence de la réalité dans notre cerveau, et qui joue un rôle fondamental comme outil de pensée.

Il a étudié ce qu’il a appelé des « gestes mentaux » : l’attention,  la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.

Faisant un parallèle avec le geste physique il les a décrits dans leur structure, ce qui permet de les enseigner. Il est allé plus loin montrant que chacun agit ces gestes à sa manière en fonction du sens qu’il y met. Ainsi l’acte est singulier, personnel.

Pour permettre aux personnes d’accéder à ces manières d’agir mentalement il a développé un questionnement qui permet, à la personne de se découvrir, de trouver ses ressources et de les enrichir.

Il est pour nous essentiel de préciser que la Gestion Mentale est une démarche, au service des personne et donc nullement une méthode à appliquer, une technique. Comme le soulignent les auteurs du Vocabulaire de la Gestion Mentale, « Antoine de La Garanderie n’a jamais écrit de traité de gestion mentale. Il n’a pas soutenu l’idée d’une méthode pédagogique qui détiendrait les réponses à toutes les difficultés pédagogiques et scolaires ».

Ainsi, cette démarche se découvre, s’acquiert progressivement, pour être mise en œuvre avant tout dans le cadre d’une relation qui est première.

A noter : La Gestion Mentale est reconnue par l’Éducation Nationale.

Quelques précisions théoriques

Pour Antoine de La Garanderie, comme pour d’autres auteurs qui se situent dans le champ de l’éducabilité cognitive, l’intelligence n’est pas un don. Elle est éducable.

La démarche Gestion Mentale se base sur des postulats :

  • Les habitudes mentales peuvent évoluer pour peu qu’on le veuille et que l’on sache comment s’y prendre
  • Nos réussites et nos échecs sont déterminés par nos habitudes mentales
  • Les habitudes mentales sont accessibles à l’introspection pédagogique

La gestion mentale est donc une démarche optimiste reconnaissant à l’apprenant des ressources pédagogiques sur lesquelles il va pouvoir prendre appui : ce sont ses habitudes mentales, les siennes ou celles qu’il va pouvoir acquérir avec une aide pédagogique appropriée.

Quel est le domaine d’intervention de la Gestion Mentale ?

Partant du principe que nous apprenons tout au long de la vie, la Gestion Mentale ne se limite pas au domaine scolaire ? Elle peut être mise au service de tous nos contextes de vie le travail, les activités de loisirs….

Dans le domaine de l’enseignement, elle trouve toute sa place en venant enrichir, soutenir les pratiques dans une visée commune : l’autonomie de la personne en situation d’apprentissage.

– La démarche, basée sur l’établissement d’une relation, s’appuie sur l’écoute active, développée par Carl Rogers.

– Les découvertes d’Antoine de la Garanderie sont confortées par les travaux issus des Neurosciences.  Elles évoluent en s’enrichissant de ces découvertes.

Planning des formations

Initition à la gestion mentale
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Le dialogue pédagogique
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La compréhension Espace-Temps
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Le dialogue pédagogique et projets de sens
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Analyse de la tâche et structures de sens
Imagination créatrice
Lecture et Orthographe
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Mathématiques et Gestion Mentale 1ère année
Mathématiques et Gestion Mentale 1ère année
Mathématiques et Gestion Mentale 2ème année
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Remédiations en Gestion Mentale - De la théorie à la pratique
Les schémas centrés - De nouveaux outils pour mieux réfléchir
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Le transfert des apprentissages
Stage de Méthodologie Collégiens - à LORIENT
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Grammaire et GM
Grammaire et GM
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Gestion Mentale et sciences
La motivation - L'éclairage de la GM
Les gestes mentaux de l'organisation
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Apprentissage et métacognition
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